Accueil

 
Tapez votre titre ici
JUILLET 2007  1/2
5 Juillet 2007 : rencontre avec Madame Le maire,
notre pétition sous le bras.
Forts de notre pétition, signée par plus de 270 habitants se sentant concernés par la zone d’étude du bd Charles de Gaulle - Est, les 6 membres du Conseil d’Administration de l’Association « Les Petits Toits », ont été reçus le 5 juillet par Mme le Maire.

Madame Gouéta a commencé par nous faire état de l’ensemble de ses actions et projets d’urbanisme sur Colombes, attaquant au passage, sur l’état des finances de la ville qu’elle a trouvé en 2001.
« Depuis 2007, les finances de Colombes sont assainies et les finances des bailleurs sociaux suffisamment redressées pour s’occuper désormais de la rénovation »

Lorsque nous cherchons à recadrer le sujet de notre entretien sur la zone d’étude Charles de Gaulle - Est, Mme le Maire commence par nous expliquer qu’elle n’a pas grand-chose à nous dire, et que ses priorités sont ailleurs pour l’instant :

Le projet de ville a été soutenu devant le Comité National d’Engagement de l’ANRU.
« La priorité est donnée à l’accession sociale à la propriété.
Les axes prioritaires de ses 5 prochaines années:
1/ les grèves
2/ l’ île marante. »         (voir Colombes, ma ville de juin 2007)

« Puis, avec l’arrivée du TRAM, les travaux débutant courant 2008, il sera question de rénover toute la frange du BD avec des immeubles possédants des boutiques en Rez-de-Chaussée, mais, tout en conservant la zone pavillonnaire.
Comme cela a été fait à l’Ouest, avec des bureaux pour la séparation avec Nanterre ; A l’Est, il s’agira de l’habitat suivant l’étude « avant projet. »  

Madame le Maire nous apprend donc finalement que, des 2 études commanditées par la municipalité, c’est celle du bureau d’étude « Avant Projet » qui est retenue! Malheureusement plus gourmande en matière d’urbanisme que l’étude dite « Lamy ».

Suite à nos questions, madame le Maire nous en dit plus :

Elle nous dit vouloir préserver la zone pavillonnaire (les propriétaires de pavillons se trouvant dans le périmètre d’étude ne seront sans doute pas d’accord avec cette vision du mot « préserver »).

Que le périmètre ne sera plus modifié.

Qu’en arrière du périmètre, la zone pavillonnaire restante, décidée zone OPHARU, permettra une aide aux propriétaires pour la rénovation de leur bâti. Et aucune modification du COS ne se fera sur cette zone (madame Gouéta s’y engagera t’elle par écrit, comme elle l’a affirmé ?).

Une école sera construite dans l’actuel périmètre. Il ne sera donc pas nécessaire d’aller chercher le terrain au-delà.

Le square de la rue Colbert sera préservé. Il se trouve sur le périmètre d’étude parce qu’il est prévu de recréer une ouverture donnant sur le bd Charles de Gaulle.


Madame le maire ne cache pas qu’actuellement, la mairie préempte systématiquement ce qui se vend sur le périmètre d’étude, et admet qu'elle devra passer par la procédure ZAC/DUP pour évincer les récalcitrants.

Nous en profitons à ce moment pour évoquer notre incompréhension de la non préemption du 80, bd Charles de Gaulle.
Madame Gouéta ne peut croire que ce bâtiment situé en front du boulevard n’a finalement pas été préempté, alors que l’acte de préemption a bien été décidé en conseil municipal. Madame le maire prend son téléphone et appelle quelqu’un de ses services d’urbanisme pour en savoir plus. Son interlocuteur ayant déjà quitté son travail (il est plus de 18h00 ) nous resterons sur cette énigme, mais bien décidés à connaître le fin mot de cette histoire.






Plan en volume de l'étude "Avant Projet".
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


 

Page créée avec Easy Designer